Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : quelle aide à l'achat de carburant pour les travailleurs en 2023 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2022 à 16:18
Temps de lecture: 1 min

Le prix du carburant déterminera les modalités du prochain dispositif d'aide. Photo d'illustration. (planet_fox / Pixabay)

Le prix du carburant déterminera les modalités du prochain dispositif d'aide. Photo d'illustration. (planet_fox / Pixabay)

Les aides au carburant baissent ce mercredi. Aucune nouvelle aide n'est prévue avant la fin de l'année mais le gouvernement veut pouvoir fournir un nouvel accompagnement plus ciblé à compter de l'année prochaine. Mais ni les critères d'attribution, ni sont montant ne sont pour l'instant arrêtés.

Depuis ce mercredi 16 novembre, l'aide exceptionnelle de l'Etat sur le carburant passe de 30 à 10 centimes par litre. Le coup de pouce de TotalEnergies chute quant à lui de moitié pour atteindre 10 centimes. Cette configuration va perdurer jusqu'à la fin de l'année. Puis, en 2023, l'Etat n'interviendra que si les prix restent élevés explique Le Parisien . Le gouvernement se tient donc prêt.

Des modalités à déterminer

Dans son futur dispositif, il a prévu d’alléger le coût pour une partie des Français seulement. « Ce sera une indemnité carburant ciblée sur les travailleurs qui prennent leur voiture pour aller travailler » , indique-t-on dans l’entourage du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Cette ligne de conduite fait l'unanimité au sein du gouvernement. Ni les critères d'attributions de l'aide ni son montant n'ont cependant été fixés, a commenté un proche du dossier.

L'accompagnement prendra la forme d'un unique versement. Il pourrait concerner « les gros rouleurs et les gros bosseurs », comme l'a indiqué, Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics, sur le plateau de LCI ce lundi. L'entourage de Bruno Le Maire a pourtant tenu à tempérer cette déclaration. « Tous les travailleurs qui ont besoin de prendre leur voiture pourront bénéficier de ce coup de pouce » , a assuré une source proche du dossier, évoquant une surcote pour les gros consommateurs de carburant.

Vers moins de conducteurs aidés

Les revenus des automobilistes rentreront eux aussi en ligne de compte. Aucune grille n'est encore connue. Durant l'été, le gouvernement estimait qu'il pouvait octroyer l'aide à la moitié des travailleurs, soit entre 11 et 12 millions de ménages. Mais l'enveloppe initiale de 3 à 4 milliards d'euros a entre-temps fondu à 1,5 milliard d'euros. Moins de foyers seront donc bénéficiaires. L'aide pourrait intervenir en janvier ou février, selon l'évolution du prix du carburant.

A lire aussi

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

  • Dans la catégorie boulangerie, c'est « L'atelier Papilles » qui domine le classement. (illustration) (Philippe Ramakers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:00 

    Capital a publié un palmarès des meilleures enseignes alimentaires. Quinze mille consommateurs ont participé à cette enquête dont voici les principaux résultats. Quelles sont les meilleures enseignes alimentaires selon les Français ? L'institut d’études Statista ... Lire la suite

  • Le temps des Fêtes devrait être une période de réjouissance mais il est parfois une grande source d'anxiété car la charge qui y est associée est très élevée. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 14:00 

    Le temps des Fêtes est une période de festivités empreinte de magie et d'enthousiasme. Un si beau moment de l'année durant lequel on valorise le partage, l'entraide et la joie de retrouver nos cœurs d'enfants. C'est le discours qu'on entend, celui qu'on prône collectivement ... Lire la suite

Pages les plus populaires